Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

Archives

26 avril 2007 4 26 /04 /avril /2007 17:59

Présentation :

 

Ce tableau d’Echo et Narcisse a été réalisé vers 1630 par l’un des grand maîtres du classicisme français du XVIIe siècle Nicolas Poussin. C’est un tableau huile sur toile de 74x100cm, il est exposé au département des peintres du musée du Louvre à paris. C’est une œuvre de jeunesse encore très marquée par la manière vénitienne des débuts du peintre. Ce tableau élégiaque de Nicolas Poussin emprunte son sujet aux « Métamorphoses d’Ovide ».

« Narcisse et Echo » :

 

Narcisse, fils du dieu du fleuve Céphise et de la nymphe Liriopé, est un très bel enfant aimé des nymphes. Il est coupable d’avoir décliné l’amour d’Echo, les autres nymphes se plaignent auprès de Némésis, déesse de la vengeance divine, de l’attitude dédaigneuse du jeune homme ; Il est puni et condamné à tombé amoureux de son image. Ne pouvant s’unir à son propre reflet, Narcisse se consume peu à peu dans cet amour impossible et fini par se donner la mort. Pour sa part refusant d’évoquer les drames futurs, Nicolas Poussin a choisis de représenter Echo.

Techniques de travail :

 

Admirant la beauté du jeune homme endormis dans un riant paysage champêtre.

Nicolas Poussin est artiste passionné par l’antiquité et il a étudié les textes des anciens (comme Virgile). La technique de travail est extrêmement originale. D’abord le peintre se documente beaucoup et étudie soigneusement le sujet de sa composition (par les lecture) avant de réaliser ses peintures. Son style est réfléchi, rigoureux et équilibré, ses compositions sont ordonnées et claires et ses couleurs sont lumineuses.

Il recherche une forme de beauté idéale et restitue toujours l’émotion avec mesure, ou il s’imprègne de la nature qu’il imite idéalement.

Analyse :

 

Poussin est un maître dans l’art du paysage, les couleurs utilisées sont lumineuses et reflètent une certaine mélancolie vu la dominance du bleu, du gris. Dans cette image il y a une symétrie et un ordre : l’arbre au milieu, à droite Echo en train d’admirer la beauté de Narcisse, à gauche Cupidon avec une couleur de peau rose différente de celle des deux personnages et en avant Narcisse lui-même, allongé, endormi près du lac : il y a beaucoup de précision dans la représentation des muscles du cou et du bras.

Source d’information : Encarta 2007.

Houda Berrour.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

CatÉGories

Liens